Journée 6

DIM. 24 SEPTEMBRE 2023 - 13:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

26661 Spectateurs

95

Strasbourg a gardé sa cage inviolée lors de 2 de ses 6 matchs, seuls Nice (3) et Le Havre (3) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

95

Strasbourg s’impose sur la pelouse de Metz dans ce derby (0-1) grâce à un but de Habib Diarra en fin de rencontre. Au cœur d’un match pauvre en occasion et dans un faux rythme constant, le Racing a su faire la différence sur son seul tir cadré du match. Les Messins se sont montrés trop peu dangereux sur le but de Matz Sels pour espérer marquer. Strasbourg passe devant son adversaire du jour et grimpe provisoirement à la 4e place.

95

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Strasbourg l'emporte à Metz (0-1) !

95

Emegha cède sa place à Guilbert dans ce temps additionnel.

92

Tetteh est averti pour contestation par M. Turpin.

90

Candé botte un coup franc lointain vers la surface. Au second poteau, Udol s'élève plus que haut que tout le monde et envoie son coup de tête juste à côté du poteau de Sels.

89

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

86

 Kouao est remplacé par Tetteh pour ces dernières minutes.

85

Sur le premier tir cadré du match côté strasbourgeois, Diarra inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

84

Angelo laisse sa place à Sahi Dion pour cette fin de match.

83

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Strasbourg !!! Angelo rentre à l'intérieur et trouve un appui dans l'axe à l'entrée de la surface. Le Brésilien décale ensuite en une touche Diarra sur la droite. Ce dernier lâche une frappe croisée du droit qui trompe Oukidja !!! 1-0 pour Strasbourg !

80

Van Den Kerkhof gratte un ballon très haut à droite de la surface strasbourgeoise sur Perrin. L'international algérien fixe Sels et centre en retrait. Mbaye manque sa frappe et met le ballon à côté du cadre.

78

Asoro cède sa place à Van Den Kerkhof.

76

Angelo rentre à l'intérieur et lance parfaitement Delaine sur la gauche qui centre fort devant le but. Le ballon est repoussé par la défense messine.

75

Le Racing pose le pied sur le ballon depuis quelques minutes mais n'impose aucun rythme.

72

Metz a tenté 13 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.8 en Ligue 1 Uber Eats.

69

Après un corner messin repoussé dans un premier temps, le ballon revient dans les pieds d'Udol au point de penalty qui frappe en pivot du gauche. Sels, vigilant, se couche sur ce ballon.

68

...et Bakwa laisse sa place à Mwanga.

68

Patrick Vieira opère un double changement : Mothiba prend la place de Deminguet...

66

Perrin semble aller mieux et fait son retour sur la pelouse.

64

Perrin se touche l'arrière de la cuisse et se met immédiatement au sol. Les soigneurs font leur entrée.

63

...et Sabaly sort au profit de Mbaye.

63

...Estupinan est remplacé par Elisor...

62

Triple changement messin : Camara laisse sa place à Atta...

61

Candé botte un coup franc à droite de la surface. Son centre du gauche au second poteau est trop appuyé et file en sortie de but.

59

A l'approche de l'heure de jeu, aucune des deux équipes n'a cadré le moindre tir dans cette rencontres.

56

Deminguet semble touché et reste au sol après un contact avec Kouao.

53

Metz semble aller mieux dans cette seconde période et prend le jeu à son compte depuis le retour des vestiaires.

51

Udol travaille bien sur le côté gauche et adresse un centre puissant dans la surface. Camara reprend de la tête mais ne parvient pas à trouver le cadre.

48

Emegha reste au sol après un contact avec Candé. Le Néerlandais se fait soigner et fait son retour sur le terrain rapidement.

47

Diarra sert parfaitement dans le tempo Emegha au coeur de la surface. L'attaquant strasbourgeois, gêné par Candé, envoie sa frappe au-dessus du but.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 6 de ses 6 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Metz et Strasbourg rentrent aux vestiaires dos à dos (0-0). Dans cette première période, les deux équipes ont eu leur temps fort mais n’ont pas réussi à se procurer de nettes occasions. Cette rencontre manque de rythme et de prise de risque pour le moment. La formation qui se montrera la plus tranchante dans les derniers mètres prendra une option sur la victoire.

46

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 0-0 dans ce derby de l'Est entre Metz et Strasbourg !

44

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

43

Asoro botte le coup franc dans la surface sur la tête de N'Doram qui remise parfaitement sur Udol. Le capitaine messin arrive lancé mais sa reprise est contrée.

42

Bawka, en retard sur Hérelle aux 30 mètres plein axe, offre un coup franc aux Messins.

39

Sabaly travaille sur la gauche et rentre à l'intérieur aux 30 mètres. L'international sénégalais lâche une frappe du droit qui passe nettement au-dessus du cadre.

38

Udol déborde sur le côté gauche et cente à hauteur des 25 mètres dans la surface. Estupinan coupe au premier poteau mais sa reprise du gauche compliquée n'est pas cadrée.

36

Le match n'a pas de vrai rythme depuis le début. Aucune des deux équipes n'arrive à accélérer dans les 20 derniers mètres.

33

Sabaly, bien trouvé dans la surface, est repris rapidement par Perrin. Dans la foulée, le drapeau se lève pour une position de hors-jeu.

31

Metz a remporté 30 de ses 50 réceptions de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (13 nuls, 7 défaites), plus que face à tout autre adversaire. Néanmoins, les Grenats restent sur 2 revers face à leurs rivaux alsaciens à domicile dans l’élite (1-2 en février 2021 et 0-2 en janvier 2022).

28

Asoro travaille sur le côté droit et pique son centre sur Camara qui touche le ballon de la tête. Estupinan en hérite et reprend de volée. Sa tentative détournée revient sur Kouao dont la frappe puissante du gauche passe juste au-dessus du but.

26

Asoro, trouvé dans la profondeur, ne parvient pas à maîtriser son ballon dans la surface. Le Racing peut se relancer.

24

Le bloc messin remonte depuis quelques minutes. Delaine, gêné dans la relance, est obligé de mettre le ballon en touche.

23

Kouao écope du premier carton de la rencontre pour un tacle en retard sur Bakwa.

20

Kouao a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

17

Bakwa se retourne vite et lance Delain dans le couloir gauche qui centre à nouveau au second poteau pour Emegha. Candé s'interpose juste devant et Oukidja peut récupèrer le ballon.

15

Il manque clairement de présence dans le coeur du jeu messin. Les Grenats ont beaucoup de mal à conserver le ballon.

12

Delaine, très actif sur son côté gauche, déborde à nouveau face à Kouao mais se retrouve sanctionné à cause d'une main.

10

Les visiteurs récupèrent de plus en plus vite le ballon. Les duels sont pratiquement tous remportés par les Strasbourgeois.

8

Strasbourg joue de plus en plus haut et s'installe peu à peu dans le camp messin. 

5

Bakwa écarte idéalement Delaine à gauche de la surface. Le latéral strasbourgeois centre en première intention sur Angelo au point de penalty. Hérelle intervient avec autorité et relance.

3

Metz tient le ballon dans ces premiers instants et fait bien circuler à l'entrée du camp strasbourgeois.

1

C’est parti ! M. Turpin siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc strasbourgeois : Bellaarouch, Guilbert, Mwanga, Sylla, Sobol, Prcic, Gameiro, Sahi Dion, Mothiba.

Quant à Patrick Vieira, il opte aussi pour un 4-3-3 : Sels (cap.) – Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine – Doukouré, Deminguet, Diarra – Bakwa, Emegha, Angelo. 

Le banc messin : Dietsch, Lô, Van Den Kerkhof, Maïga, Atta, Mbaye, Tetteh, Elisor, Diallo. 

László Bölöni se présente en 4-2-3-1 : Oukidja – Kouao, Hérelle, Candé, Udol (cap.) – N'Doram, Jean Jacques – Asoro, Camara, Sabaly – Estupinan.  

Clément Turpin sera aux commandes de cette rencontre.

Thomas Delaine pourrait retrouver Metz, avec qui il a disputé ses 69 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats entre août 2019 et mai 2022. Il est d’ailleurs l’auteur du dernier but des Mosellans face à Strasbourg dans l’élite le 14 février 2021 (1-2).

Fali Candé a bloqué 11 tirs adverses en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, au moins 3 de plus que tout autre joueur. Le défenseur de Metz a également effectué 32 dégagements défensifs (dont 16 à Lens le week-end dernier), 2e meilleur total derrière Rasmus Nicolaisen (33).

Metz a perdu ses 3 derniers matchs contre Strasbourg toutes compétitions confondues (tous en Ligue 1 Uber Eats) et peut s’incliner lors de 4 rencontres consécutives contre le club alsacien pour la toute première fois.

Strasbourg n’a gagné que 2 de ses 13 déplacements chez un promu en Ligue 1 Uber Eats depuis sa remontée dans l’élite en 2017 (3 nuls, 8 défaites), c’était en janvier 2021 à Lens (1-0) et en janvier 2022 à Clermont (2-0).

Les Alsaciens semblent nettement plus à l’aise à La Meinau et n’ont pas marqué le moindre but lors de leurs deux défaites dans ce début de saison à Monaco (3-0) et à Nice (2-0).

Strasbourg réalise un début de saison plutôt moyen mais se trouve à sa place au classement : 10e. Patrick Vieira essaye peu à peu d’imposer son style à la formation strasbourgeoise.

Metz compte 8 points après 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2023/24, son 3e meilleur total à ce stade de la compétition lors des 25 dernières années après 2004/05 (11) et 2016/17 (10). Les Mosellans s’étaient maintenus à chaque fois ensuite (16e en 2004/05 et 14e en 2016/17).

Cependant, les Messins n’ont trouvé le chemin de la victoire qu’à l’extérieur jusqu’alors et n’ont pris que deux points à la maison. Ce derby de l’Est à domicile est le moment idéal pour ouvrir le compteur de victoires à Saint-Symphorien.

Malgré une défaite cinglante à Rennes lors de la première journée (5-1), Metz n’a pas à rougir de son début de saison. Depuis, les Grenats sont invaincus et pointent dans la première partie de tableau.

En ce début d’après-midi, le 7e du championnat accueille le 10e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 6e journée de Ligue Uber Eats entre Metz et Strasbourg à Saint-Symphorien.

22'

K. KOUAO

62'

A. ATTA

L. CAMARA

62'

M. MBAYE

C. SABALY

62'

S. ELISOR

O. ESTUPIÑAN

68'

J. MWANGA

D. BAKWA

68'

L. MOTHIBA

J. DEMINGUET

78'

K. VAN DEN KERKHOF

J. ASORO

83'

H. DIARRA

84'

M. SAHI DION

ÂNGELO GABRIEL

86'

B. TETTEH

K. KOUAO

90' +3

K. N'DORAM

90' +5

F. GUILBERT

E. EMEGHA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 10
14 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 SEPT. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE